L’association « l’Ecole du Mouvement » a été créée en 1992  par trois personnes : Deux éducateurs : M & Mme TASSAN et un entrepreneur : Alain DUPLA. Le nom cherchait à montrer l’importance d’intervenir dans le domaine éducatif par le biais du Sport et des valeurs qu’il dégage. Le « Mouvement VolleyBall Lyssois (MVBL) », créé en 1995, constitue la figure emblématique et la vitrine de l’EDM.

Cette association n’était pas le fait du hasard mais marquait la volonté d’une collaboration entre l’éducation sportive et le monde de entrepreneuriat. Cette double culture (entreprise/associative) n’a jamais cessé d’occuper l’esprit des dirigeants et des membres de l’association pour que l’EDM puisse construire son double projet : sportif et économique, à savoir favoriser le développement de l’individu quel qu’il soit pour qu’il atteigne son meilleur niveau et s’épanouisse au profit du groupe et rendre l’association indépendante financièrement.

L’EDM se veut un club formateur, acteur de l’éducation, qui vise l’excellence et la performance qui souhaite également être une association citoyenne contribuant dans ce cadre au développement de la cité. C’est ainsi que toutes les activités se déclinent en section club mais s’exportent également dans les municipalités et entreprises.

Aujourd’hui,  le club propose des activités sportives diversifiés  mais complémentaires : La Motricité de 18 mois à 6 ans, le Volley Ball (MVBL) de 7 à 77 ans et le sport santé pour seniors et personnes porteuses de handicap. Il est devenu une place forte du volleyball régional et une référence dans la motricité générale de l’enfant. L’esprit d’initiative et le professionnalisme ont permis de structurer, de développer l’activité et d’asseoir les fondations devant permettre une nouvelle étape, encore plus ambitieuse, de son développement.